Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
فضاء الكلمة... يديرها توفيقي بلعيد
27 janvier 2016

Oraison du soleil RédouaneTaouil à Mohamed Kaouti

TAOUIL R

Oraison du soleil

RédouaneTaouil

à  Mohamed Kaouti

 

Mon pays à la fleur 

De thym fébrile

Aux vagues étincelantes

Au crépuscule teinté

               de cannelle,

Aux plaintes d'algues

Aux abeilles

hôtes des étoiles

A l'insu de la corolle

            des nuages frêles,

Aux semences  mauves

A la plaie où nul songe

            Ne ruisselle

A la moisson vouée à la rosée

orante du ciel,

Mon pays une larme

Au diadème du soleil

Une senteur de basilic

Dans la sève de la terre

Une lune semblable 

A une pomme en flammes

 A un âtre d'hiver

Une aurore superbe 

De sa promesse jaune or,

Aux cimes violacées

Où roucoulent les mers,

Mon pays au goût de jujube

Et d'amours comme les cordes

                   d'un violon

A l'ombre de figuiers taciturnes

Au goût des morsures

De la nuit à l'aube,

De pluie indolente 

        et de vents impatients,

Mon pays  à l'émoi chaste

Du train aux soirs muets

A la lanterne comme une ode

du temps

A la brise gracieuse 

Où s'incline l'océan

A tous les seuils dédié.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un délice de mots...
فضاء الكلمة... يديرها توفيقي بلعيد
Publicité
Archives
Publicité